Ces missions concernent des études détaillées de niveaux de service d’ouvrages, en analysant les capacités portantes résiduelles réelles des structures au-delà des vérifications réglementaires, et en accompagnant ces mesures par des calculs post-critiques basés sur des investigations ciblées. Ces mesures sont souvent accompagnées de programmes d’instrumentation adaptés et permettent de déterminer le comportement prédictif des structures.
Ces missions peuvent servir à alléger fortement ou différer en toute sérénité des gros programmes de maintenance et de réparation/renforcement en fonction de contraintes de budget ou d’exploitation, par exemple.
Nous réalisons également des missions « d’ingénierie forensique » afin par exemple de retracer la cinématique précise de ruine d’une structure, dans le cadre d’opération d’expertise par exemple.
Ces missions peuvent allier maintenance, programmation, surveillance et suivi du comportement des matériaux et des ouvrages. Elles peuvent servir notamment à des concédants afin de garantir l’état et la validité du contrat de concession d’une infrastructure, ou auprès de concessionnaires pour décrocher une concession routière, autoroutière, ou ferroviaire, dans le cadre d’un appel d’offres de concessions.