EDF – Passage d’un convoi exceptionnel sur un VIPP sensible


Inspection détaillée, investigations, expertise et maitrise d’œuvre travaux pour le passage d’un convoi exceptionnel sur un VIPP sensible

 2 vipp sensible

Dans le cadre de l’acheminement d’un convoi exceptionnel unique de 111 tonnes, nécessaire au changement de grosses pièces de l’usine de Sainte Tulle 2, EDF a missionné DIADES pour vérifier la capacité portante du VIPP n°12 sur le canal d’amenée de l’usine de Beaumont. Pour des raisons d’urgence, l’ensemble de la mission (inspection, expertise et travaux) a été réalisée entre juin et août 2012. Il s’agit d’un ouvrage de type VIPP bipoutre (Viaducs à travée Indépendantes à Poutres Précontraintes par post-tension), construit en 1966 et donc considéré comme sensible. Le convoi exceptionnel est passé sans encombre sur l’ouvrage vérifié et raboté le 08 août 2012.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Inspection Détaillée Exceptionnelle et investigations. Expertise et vérification de capacité portante fiabilisée par des reconnaissances physiques complémentaires. Maîtrise d’œuvre travaux de rabotage et réfection de la chaussée.

  • Longueur d’une travée : 36.70 m
  • Longueur totale : 73.40 m
  • Largeur de la chaussée : 4.70 m
  • Précontrainte longitudinale : 38 câbles 12 f7 par poutre (STUP)
  • Précontrainte transversale : néant

Détails techniques

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DIADES a effectué une mission d’inspection, d’expertise et de maitrise d’œuvre travaux:

  • inspection détaillée exceptionnelle,
  • vérification de la capacité portante sous convoi exceptionnel de 111 tonnes,
  • rédaction du cahier des charges et pilotage des investigations complémentaires : mesures de la tension résiduelle de la précontrainte (arbalète) et mesure de l’épaisseur d’enrobé (radar),
  • Mise à jour de la vérification de capacité portante suite aux investigations,
  • DCE de rabotage et de réfection de la chaussée,
  • VISA,
  • DET,

La mission d’expertise  a mis en évidence la nécessité d’un rabotage des fortes épaisseurs d’enrobé pour permettre le  passage du convoi exceptionnel.

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