Etude de l’électrification de l’axe ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan


Dans le cadre du programme d’amélioration de la déserte ferroviaire de la Saintonge et du pays Royannais, la région Poitou-Charentes envisage de desservir la ville de Royan par TGV via l’axe ferroviaire existant Angoulême-Saintes-Royan. Cette desserte, longue de 120 km et principalement en voie unique, nécessite des adaptations de l’infrastructure existante pour son électrification, sa modernisation et la mise au gabarit de certains Ponts-Routes (PRo) et Ponts-Rails (PRa). Sur le linéaire concerné par le projet, il existe :
· 35 PRo dont 20 ne dégagent pas le gabarit nécessaire pour la mise en place de la caténaire.
· 54 PRa dont 2 grands ouvrages nécessitent une étude spécifique du fait de leur configuration et de leurs caractéristiques géométriques. Les natures d’ouvrages impactés sont principalement les ouvrages datant de l’origine de la ligne (1850-1900) : les ponts à voute maçonnée, les ponts portiques en béton, les tabliers métalliques et les ponts dalles.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

120 km de voie ferrée,
35 PRo dont 20 hors gabarit,
1 PRa métallique de 100 m et 1 PRA maçonné de 85 m à équiper pour recevoir l’armement caténaire
Coût prévisionnel OA : 7,1 M€

Détails techniques

SNCF Réseau a confié à Setec – Ferroviaire et setec diadès – l’étude d’Avant Projet portant sur l’étude complète de l’électrification (métiers Voie, Caténaire et Ouvrage d’Art). Dans un premier temps, setec a étudié les différents scénarios de traitement des ouvrages impactés par l’électrification : recentrage de la voie, abaissement de la plateforme, démolition-reconstruction… Cette étude multicritères et multi-métiers a permis d’aider le maître d’ouvrage dans sa décision sur chaque ouvrage.
Etude des PRo : Compte tenu de la contrainte forte que constitue la considération d’un gabarit « électrifié » sur des ouvrages d’art anciens, 15 PRo ont été étudiés en démolition – reconstruction ; les autres ont été traités en abaissement de la plateforme ou démolition simple. Les PRo conservés ont fait l’objet d’une étude de sécurisation vis-à-vis du risque électrique (niveau de retenue des barrières actuelles, mise en place d’auvent de protection). Etude des PRa : Leur longueur impose l’implantation de supports caténaires sur ouvrages. Une étude spécifique a été menée pour justifier les ancrages sur les ouvrages existants.

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