Etudes de réparation/renforcement des viaducs en béton précontraint
A l’issue des visites d’inspections détaillées de la campagne 2006, il est apparu que 2 ouvrages (viaducs de Pala Nord et Sainte Agnès Sud) présentaient des désordres structurels. La Société des autoroutes ESTEREL, COTE D’AZUR, PROVENCE, ALPES à souhaiter réparer en priorité ces deux viaducs en béton précontraint. Les études de maîtrise d’œuvre ont été confiées à EGIS JMI sur la base d’un cahier des charges de maîtrise d’œuvre établi par DIADES. Les travaux de renforcement ont été réalisés par le groupement GTM-Freyssinet.
Maître d’ouvrage
Maître d’œuvre
Caractéristiques
- Renforcement de 2 Ouvrages de type caisson en béton précontraint
- Emettre un avis sur les recalculs, les rapports de diagnostic, les EPROA, l’AVP, l’APROA et le DCE pour le compte d’ESCOTA.
- Optimiser la conception du renforcement.
Détails techniques
DIADES a effectué une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le contrôle des études de réparation et de renforcement des caissons précontraints de deux viaducs :
- dossiers de recalcul complets des deux caissons,
- rapport de diagnostic relatif aux pathologies des 2 ouvrages et rapports de diagnostic complémentaires, à l’issue des épreuves de chargements,
- dossiers des études préliminaires de réparation (EPROA),
- dossiers des études d’avant-projet (AVP),
- dossiers des études de projet (APROA),
- pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
Les échanges entre AMO, MOE et le MOA ont notamment permis d’optimiser la conception au fur et à mesure de l’avancée des études.