Etudes préliminaires de réparation/renforcement et remplacement : Pont du Gabre
Le pont du Gabre est un pont cage treillis métallique à 3 travées continues identiques de 48m, pour une longueur totale de 146m. Cet ouvrage, initialement conçu pour accéder à l’usine hydroélectrique de Plan du Var, est aujourd’hui l’unique accès au quartier du Gabre, hameau de la commune de Bonson (06) construit autour de l’usine. L’ouvrage présente une corrosion généralisée de sa peinture au plomb, des flèches résiduelles non négligeables, de nombreuses déformations de plusieurs éléments métalliques à chaque travée, et un appui à rouleau sur culée partiellement dans le vide. Cet ouvrage doit donc faire l’objet de gros travaux d’entretien spécialisé à court terme ; la contrainte principale étant de maintenir la circulation pendant toutes les phases de travaux.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Nous avons étudié toutes les solutions de réparation et de remplacement de l’unique accès au quartier du Gabre en maintenant la desserte pendant toutes les phases de travaux et ce, pour toutes les solutions proposées.
- Pont cage métallique en treillis
- 3 travées continues de 48 m
- Longueur totale 146 m
Détails techniques
DIADES a effectué les études préliminaires de réparation, renforcement, et de remplacement du pont du Gabre en comprenant les solutions suivantes :
- Réparation et renforcement de la structure existante, y compris réfection de la protection anticorrosion (présence de plomb) et vérinage,
- 3 solutions de tablier neuf sur appuis existants (Warren, Pont à poutres latérales en remontée, Bowstring) mis en œuvre par ripage,
- 2 solutions d’ouvrage neuf (pont mixte et pont caisson béton précontraint) en aval de l’ouvrage existant.
Les solutions d’ouvrages neufs ont été étudiées en prenant en compte la démolition de l’ouvrage existant et toutes les contraintes inhérentes au site, dont notamment la maintenabilité permanente de l’accès au site (phasage, pont provisoire…).