Diagnostic d’un voile en béton armé précontraint
TOTAL possède une plateforme pétrolière flottante en béton précontraint au large de Pointe Noire au Congo. Cette plateforme a été construite à Marseille en 1994 et a été remorquée sur site. Le 30 janvier 2010, un navire de logistique a heurté le voile extérieur tribord de la plateforme pendant une fausse manœuvre. Suite à ce choc, TOTAL souhaitait une expertise structurelle du voile pour déterminer l’état de la précontrainte et définir les différentes interventions, à court et moyen terme, nécessaires pour sécuriser la plateforme.
Maître d’ouvrage & Maître d’oeuvre
Caractéristiques
Réalisation du diagnostic d’une poutre navire précontrainte d’une plateforme pétrolière en exploitation. Détermination des interventions à court terme pour la sécurité de l’ouvrage et préconisation des actions à mener à moyen terme pour pérenniser la structure.
- Plateforme en béton précontraint
- Longueur : 220 mètres
- Largeur : 46 mètres
- Seul site offshore produisant du GPL
Détails techniques
DIADES a effectué une mission d’expertise avec le LERM, comprenant :
- La définition de la démarche méthodologique d’investigations et de diagnostic
- La visite de la plateforme offshore pour :
- relever toutes les pathologies, intérieures et extérieures, de la zone endommagée.
- réaliser les investigations spécifiques radar permettant de déterminer les paramètres de fracturation interne.
- La réalisation d’un rapport de synthèse définissant les interventions nécessaires à court terme et préconisant les actions à mener à moyen terme.