Le viaduc de Sahasinaka est un ouvrage exceptionnel de 227 m de longueur totale, perché jusqu’à 40 m de hauteur sur ses piles. Construit dans les années 1920 dans des conditions d’accès très difficiles, il est fondé sur des puits en béton cyclopéen de près de 15 m de profondeur.
L’ouvrage est sous-décomposé en trois structures : des travées d’accès en béton armé, de 17m et 54m de longueur, et un viaduc principal en maçonnerie, de 156 m, qui franchit la brèche grâce à 8 arches d’environ 15 m d’ouverture.
Le viaduc a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation visant à stabiliser les fondations de l’ouvrage, à conforter deux de ses arches en maçonnerie par contre-voûte en béton projeté, à réaliser une étanchéité haute sous la voie ferrée et plus généralement, à réparer les désordres rencontrés sur l’ouvrage.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Viaduc ferroviaire en maçonnerie de 227 m
Piles de 40 m de hauteur
Voie unique
Montant des travaux :
12 Mds Ariary
3,0 Millions Euros
Détails techniques
Diadès a réalisé une mission d’expertise globale, dont le but était de figer le programme des travaux de réparation au démarrage du chantier.
La mission a consisté en :
- une analyse critique détaillée du diagnostic antérieur et des pièces technico-financières du marché de travaux,
- une mission d’expertise sur site,
- un rapport de mission,
- une assistance technique à la Maîtrise d’œuvre au cours des travaux.