Modernisation des lignes ferroviaires : Siorac – Sarlat et Bergerac – Le Buisson
RFF a souhaité moderniser 2 lignes ferroviaires situées dans le département de la Dordogne :
– de Siorac à Sarlat soit 25,23 km de voie,
– de Bergerac à Le Buisson soit 34,28 km de voie.
Ces lignes sont à voie unique non électrifiée, de groupe UIC 9 AV (avec voyageurs) et exploitées commercialement par la SNCF (TER).
Les 2 lignes comportent de nombreux ouvrages de type :
- grands viaducs multi-travées en maçonnerie,
- murs et perrés maçonnerie,
- tunnels en maçonnerie,
- des ouvrages métalliques de type pont à poutres jumelles,
- divers ouvrages en béton ou en maçonnerie mono-travée d’ouverture modeste (de 1 m à 20 m environ).
Il s’agit de la première mission de maintenance et de modernisation du réseau ferroviaire exploité réalisée par une ingénierie privée.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Avant-projet, Projet, ACT, VISA et DET pour des travaux de remplacements d’ouvrages, des travaux de réfection de l’étanchéité, des travaux de protection anticorrosion et de réparation métallique et des travaux de maçonnerie et de petit génie civil sur les ouvrages d’art et les ouvrages hydraulique de 2 lignes ferroviaires.
- Etanchéité de viaducs : 18 OA dont 4 grands viaducs multi-travées
- Drainage de tunnels : 5 ouvrages
- Remplacement : 4 OA
- Réfection complète de la protection anticorrosion : 21 OA
- Maçonnerie et petit génie civil : environ 200 OA
Détails techniques
DIADES a effectué une mission de maîtrise d’œuvre d’études et de travaux d’entretien spécialisé des ouvrages d’art, comprenant notamment le remplacement et la modernisation des ouvrages d’art et des ouvrages hydrauliques des 2 lignes ferroviaires.
Les principaux travaux sont de type :
- réfection d’étanchéité des ponts et viaducs en maçonnerie et drainages des eaux des tunnels avec repérage radar préalable,
- réfection de la protection anticorrosion avec présence de plomb, réparation d’ouvrages métalliques, remplacement ou remise en peinture de garde-corps,
- remplacement de 4 tabliers métalliques par 1 ouvrage à pose de voie direct (NTPJ-b) et 3 ouvrages à pose de voie indirect (1 RaPUM et 2 RaDBA),
- travaux de maçonnerie (tirants d’ancrage et d’enserrement…) et de petit génie civil.